Le | Mis à jour le
saint tropez

Sous le soleil pour une visite du vieux village

Au départ du vieux port, on entame donc notre balade de découverte : on passe par le portique pour accéder au marché de poissons, on traverse les petites ruelles, on passe devant la fameuse église avec son clocher orange (qu’on ne voit pas bien d’ici par ailleurs) et on monte et on monte... Une fois arrivé à la Citadelle, on se retourne… et on apprécie : La vue panoramique sur la mer, sur le clocher, sur le village et tout le Golfe de Saint Tropez.

Une partie de pétanque sur la place du marché de Saint Tropez

Le mardi et le samedi matin, il faudra se lever tôt pour aller sur un des marchés provençaux les plus connus au monde : Le marché sur la Place des Lices. Des t-shirts souvenirs aux herbes de Provence en passant par des légumes et fruits de la région, on peut tout trouver sur le marché. Une fois le marché fini, la vie reprend son rythme normal : on mange, on rigole et on se retrouve sur la place des Lices pour jouer à la pétanque et profiter du soleil. D’ici une rue nous amène au port, une autre vers la citadelle. Les magasins sont situés dans les rues parallèles au port et invitent à une sortie lèche-vitrine ou plus…

La fameuse plage de Pampelonne

Pour être tout à fait correct, il faudrait que je vous dise tout de suite : Les plages de Pampelonne sont sur la commune de Ramatuelle. Voilà, c’est dit ! Mais ça n’empêche en aucun cas que la plage de Pampelonne est une des plus belles plages de la Méditerranée et un endroit incontournable pour les vacances dans le Var. Presque 5 km de sable fin et d’eau cristalline… Et bien entendu les clubs de plage qui ont largement distribué aux rumeurs qui tournent autour de la vie de la jetset tropézienne. Mais à part des bouteilles de champagne à plusieurs centaines voire milliers d’euros,  c’est quoi Pampelonne ? Pour moi Pampelonne est une plage tout à fait appropriée pour les familles car le niveau de la mer descend tout doucement. Et la bande de sable est très large, donc parfait pour les concours de châteaux de sable. Certains vont me dire qu’il est difficile de trouver une place pour se garer, qu’il y a toujours du monde etc. Je sais et oui c’est vrai, mais en même temps cela fait partie du charme de la Côte d’Azur et plus particulièrement de Saint-Tropez.

St Trop’ : Du mythe à la réalité

Oui, c'est le haut lieu du jet set international. Et oui, on peut y croiser Karl Lagerfeld, Jennifer Lopez, Brigitte Bardot et plein d’autres célébrités. Le prix à payer ? 4€ pour un café  en terrasse, des bouchons pour venir à Saint Tropez, des bouchons pour repartir. Des prix trop élevés dans les magasins et l’impression d’être d’une autre planète en regardant les yachts. Est-ce que ça vaut quand même le coup de venir ? Eh ben oui, oui et oui. Saint Tropez a un charme qu’on ne peut expliquer. C’est un village qui a su rester un village malgré sa notoriété partout dans le monde. Les petites ruelles sont restées des petites ruelles, des vieilles maisons sont restées des vielles maisons et les Tropéziens sont restés des Tropéziens. En plus de ça, on a la possibilité, le rêve de rencontrer des stars. On sent une ambiance à part, on sent le glamour, la tendance et on se met forcément à rêver. A quoi ressemble l’intérieur du yacht ? Qui habite dans cette magnifique maison avec la vue sur le vieux port ? Et avec un peu de chance et selon la saison à laquelle on va à Saint Tropez, on trouve des petits endroits desserts pour se poser et pour rêver d’être tropézien…

Saint Tropez vous donne rendez-vous

Pour les évènements de la Côte d'Azur, je voudrais commencer ce paragraphe par la Bravade de St Tropez, qui se célèbre depuis 450ans du 16 au 18 mai. C’est le moment pour les Tropéziens d’honorer leur Saint Patron. Chaque année, les habitants défilent avec leurs armes et leurs uniformes de soldats et de marins. Cette fête traditionnelle est un moment à passer avec les Tropéziens si vous en avez l’occasion.
Un des plus beaux moments à Saint Tropez par an ? C’est sans doute le départ des Voiles de Saint Tropez, événement qui rassemble des voiliers modernes ainsi que des classiques. Cet événement à ne pas manquer se déroule traditionnellement à partir du dernier week-end de Septembre pendant une semaine. Quoi de plus mythique que de voir les plus beaux voiliers du monde s’affronter dans le Golfe de Saint Tropez, d’admirer les bateaux et les manœuvres maitrisés des équipages.
Quelques semaines plus tard, toutes les reines du shopping se rassemblent à Saint Tropez. Le temps d’un week-end prolongé, la Braderie transforme le centre-ville de ce village en hotspot des soldes. Les remises jusqu’à 70% sont au rendez-vous - même pour les marques les plus chères.

Photos de Saint Tropez

Découvrez Saint Tropez à travers notre petite galerie photo.

Vue Port Clocher Saint Tropez
Vue Port Clocher Saint Tropez
Vue port Saint Tropez
Vue port Saint Tropez
Plage la Ponche Saint Tropez
Plage la Ponche Saint Tropez
Citadelle Saint Tropez
Citadelle Saint Tropez
Citadelle Saint Tropez
Citadelle Saint Tropez
Coucher de soleil Saint Tropez
Coucher de soleil Saint Tropez