Le | Mis à jour le
Centre historique de Bormes

Petite visite historique du village provençal

Le patrimoine de notre village provençal date du 12ème siècle. Le village médiéval figure parmi les plus beaux sites du Var et est une visite incontournable pour les vacanciers. Nous vous invitons donc à la découverte de Bormes et de son histoire:

Culture et histoire de Bormes

La Chapelle Saint François de Paule a été construite en 1560 en hommage à Saint François de Paule qui avait délivré le village de la peste au 15ème siècle. Lors d'un voyage, ce moine a fait escale au Lavandou, à l'époque quartier de Bormes et a vu le village en impuissance face à la peste. Grace à ses prières le village a été sauvé. Chaque année début mai, les borméens fêtent leur saint patron.
L'église Saint Trophyme, situé dans le vieux village, a été construite au 18ème siècle.

Le château des Seigneurs de Fos domine le village et est ainsi le point le plus haut du village. Il date du 13è/14è siècle et vous propose une vue panoramique sur la baie. On ne peut visiter l'intérieur car c'est une propriété privée.

Située à 324 m d'altitude, la chapelle Notre Dame de Constance propose une magnifique vue sur les deux villages provençaux et les Iles d'Or.

Dans la Rue Carnot, rue principale du vieux village, se situe le musée d'arts et histoire, un manifique édifice du 17ème siècle. Ancienne prison, mairie et école de garçons, c'est aujourd'hui un musée pour admirer des beaux tableaux.

Le Fort de Brégançon situé dans le quartier Cabasson est sans doute un des plus beaux sites de la Côte d'Azur. Le fort est niché sur un rocher entouré de la Méditerranée. Depuis juin 2014, le Fort de Brégançon est à nouveau ouvert au public.