Le | Mis à jour le
Corso fleuri a Bormes

Bienvenue à la fête des fleurs !

Le début des corso fleuri à Bormes les Mimosas se trouve en 1920 pour fêter l’arrivée du printemps.
Après les années de guerre, l’hiver était long et la vue des mimosas sur les collines a donné à certains l’idée de célébrer la beauté de cette fleur. Une charrette fleurie a donc traversé pour la première fois le village de Bormes les Mimosas, pour le plus grand plaisir de tous. Les années passaient et le défilé s’est enrichi de véhicules nouveaux comme les bicyclettes, les automobiles et plus tard les tracteurs qui tirent les chars. 

Quant aux origines des corsos, on lit qu’il faut les chercher dans la mythologie égyptienne et grecque où l’on célébrait le taureau Apis et le bœuf Bacchus au milieu de danses et de cris de joie. Beaucoup plus tard, on retrouve en Italie des charrettes décorées de feuilles et de branchages, tirées dans la rue principale (il corso) des villages au cours de fêtes locales célébrant l’arrivée du printemps.

Dans le village touristique Le Lavandou, les premières batailles de fleurs remontent aux années 1920, reprenant une idée apparue à Nice en 1876 et qui, à cette époque, se développe rapidement sur la Côte d’Azur afin de divertir les premiers touristes et honorer le travail des horticulteurs régionaux. Place Reyer, une banderole tendue entre deux mâts proclame alors : "Honneur aux étrangers", honneur aux premiers vacanciers, ces "gens du Nord" qui dynamisent le commerce local. Pour décorer les charrettes et les harnais des chevaux, les restanques de Saint-Clair et les collines avoisinantes fournissent les fleurs nécessaires. Depuis, les tracteurs ont remplacé les équidés et les structures ont bien évolué. Au Lavandou, si le Corso a bien failli disparaître dans les années 1980-90, il a depuis repris de la vigueur et implique aujourd’hui de nombreuses associations et bonnes volontés bénévoles. C’est devenu un rendez-vous annuel incontournable, à la fois générateur de lien social et succès populaire.

 

Photos corso Bormes les Mimosas

Découvrez les photos du corso de Bormes les Mimosas, fête pour les grands et les petits! Admirez les chars, les belles fleurs et toutes ces couleurs!!

corso Bormes les Mimosas
corso Bormes les Mimosas
Photos corso Bormes les Mimosas
Photos corso Bormes les Mimosas
corso Bormes les Mimosas
corso Bormes les Mimosas